La transmission des savoirs.
Que transmettre à nos enfants ? En tant que parent notre première préoccupation est à ce que nos enfants deviennent des adultes responsables. Comment gérer son argent, cuisiner, être respectueux envers les autres, devenir autonome.
Les choses les moins communes à apprendre sont les activités manuelles.
A la génération de nos parents, grands-parents, les enfants apprenaient la couture le tricot et la broderie à l’école. Les vêtements étaient faits à la main. À l’heure où la surconsommation textile impacte notre environnement (2e émetteur de gaz à effet de serre derrière l’industrie du pétrole), un réveil, un sursaut mute progressivement vers le consommateur responsable de ses actes. Si aujourd’hui la technologie numérique tel le téléphone portable ou la tablette envahissent nos maisons, où l’hyperactivité est également l’une des préoccupations des parents, Il est urgent de transmettre un réel savoir faire, celui de la couture. Qu’apporte réellement la couture à nos enfants à part savoir coudre un bouton ou savoir faire un ourlet de pantalon ?
La couture permet à l’enfant dès 6 ans de développer la dextérité digitale et la motricité fine par des gestes précis tel que le découpage, le toucher d’un tissu, construire sa confiance en soi et son estime de soi , apprendre la patience, se détendre, se relaxer et se faire de nouveaux copains.
À l’âge de 8 ans, la plupart des enfants aiment apprendre à utiliser une machine à coudre.
Dans un premier temps, il faut acquérir les bases, le BA BA, de la couture à la main. On ne peut y échapper à devoir faire quelques points manuellement. Les machines à coudre avec contrôle de vitesse variable et fonctionnalité d’abaissement sont les meilleures pour les jeunes apprenants. Celles-ci seront fournies par l’Etoffe en Folie et encadrer en toute sécurité.
Quelques idées de couture par les enfants :
- Les pantalons de pyjama sont toujours un grand succès auprès des garçons et des filles.
- Les sacs à dos à cordon sont des projets simples et utiles.
- Les fourre-tout doublés avec des poches zippées ou plaquées sont très utiles.
- Les jupes et les shorts élastiques à la taille sont faciles à réaliser.
- Beaucoup de jeunes aiment concevoir et fabriquer des vêtements pour poupées et animaux en peluche.
- Les animaux en peluche simples sont très amusants pour les enfants.
- Les pochettes et les sacs fourre-tout existent dans de nombreux modèles !
- Mais aussi : faire des bonnets et mitaines avec un vieux pull, customiser un vieux jeans, une barrette à cheveux, faire une pochette pour téléphone portable.
- Établir avec les enfants leur préférence, puisque ce sera leur réalisation.